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Cahiers du laboratoire de didactique André Revuz n°19 Juin 2018 Télécharger Environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement AUTEURS: Maha Abboud, Michèle Artigue, Fabien Emprin, Jorge Gaona , Colette Laborde, Jean-Baptiste Lagrange, Bernard Le Feuvre, Daniel Marquès, Andrée Tiberghien et Jacques Vince En mai 2016, le groupe TICE LDAR a organisé une journée d’étude autour des perspectives didactiques sur la conception et le développement d’environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation. Ce cahier rassemble les textes de cinq conférences données à cette occasion. Le premier chapitre présente un aperçu des enjeux de ce thème à partir d’une perspective historique. Les cinq chapitres, qui suivent présentent des aspects du travail de conception et de développement d’environnements numériques à travers des exemples de réalisation. Ils concernent une diversité de problématiques (enseignant, élèves…), de contenus (sciences physiques, géométrie, fonctions…) et de type d’environnements (simulateur, base d’exercice, environnements pour la classe, site web de diffusion de ressources…). Un dernier chapitre donne des éléments de synthèse. Ce cahier n’est pas seulement destiné aux spécialistes du domaine. Tous les didacticiens s’approprieront utilement les enjeux et choix didactiques sous-jacents à ces environnements qui aujourd’hui font partie du quotidien de l’enseignement/apprentissage. |
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http://jb.lagrange.free.fr/data/en-articles.xml Petit séminaire du LDARJanvier 2014 Travaux récents de Yrjö Engeström en théorie de l’activité. par Jean-Baptiste Lagrange, Yrjö Engeström est connu pour ses travaux modélisant les organisations et leur évolution en tant que systèmes d’activité. La lecture que nous en faisons peut conduire à opposer son approche de l'activité vue au niveau de collectifs, à une approche plus proche de l'individu et de sa cognition telle que nous comprenons la tradition française de l'ergonomie cognitive. Il me semble que la théorie de l'activité pour l'analyse de l'enseignant usager des TICE telle que nous l'utilisons (Lagrange 2013), privilégie la seconde approche, l'enseignant étant souvent seul dans les décisions qu'il a à prendre pour ces usages. Ayant assité à un exposé de Yrjö Engeström lors d'un séminaire j'ai pris connaissance de travaux qui marquent, de mon point de vue, un pas vers l'individu, avec un cadre qui me semble assez riche et qui se résume par les titres des exposés 1. BUILDING A THEORETICAL CONCEPT THROUGH EMBODIED ACTION 2. AGENTIVE FUTURE-MAKING IN MUNDANE INTERACTIONS: CRITICAL ENCOUNTERS AS SITES OF CONCEPT FORMATION Les diaposEspaces de Travail MathématiquesMadrid Juillet 2014 FUNCTIONS IN TECHNOLOGICAL ENVIRONMENTS: FROM MULTI-REPRESENTATIONS TO CONNECTED FUNCTIONAL WORKSPACES
Activity theoryPrésentation à l'Université Fédérale de Rio Grande do Sul (Brésil)
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