You are here : Accueil » Peer reviewed books
|
Publications
Newsflash
Cahiers du laboratoire de didactique André Revuz n°19 Juin 2018 Télécharger Environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement AUTEURS: Maha Abboud, Michèle Artigue, Fabien Emprin, Jorge Gaona , Colette Laborde, Jean-Baptiste Lagrange, Bernard Le Feuvre, Daniel Marquès, Andrée Tiberghien et Jacques Vince En mai 2016, le groupe TICE LDAR a organisé une journée d’étude autour des perspectives didactiques sur la conception et le développement d’environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation. Ce cahier rassemble les textes de cinq conférences données à cette occasion. Le premier chapitre présente un aperçu des enjeux de ce thème à partir d’une perspective historique. Les cinq chapitres, qui suivent présentent des aspects du travail de conception et de développement d’environnements numériques à travers des exemples de réalisation. Ils concernent une diversité de problématiques (enseignant, élèves…), de contenus (sciences physiques, géométrie, fonctions…) et de type d’environnements (simulateur, base d’exercice, environnements pour la classe, site web de diffusion de ressources…). Un dernier chapitre donne des éléments de synthèse. Ce cahier n’est pas seulement destiné aux spécialistes du domaine. Tous les didacticiens s’approprieront utilement les enjeux et choix didactiques sous-jacents à ces environnements qui aujourd’hui font partie du quotidien de l’enseignement/apprentissage. |
Psycharis, G., Kafetzopoulos, G.-I. & Lagrange, J.-B. (accepted). A framework for analysing students’ learning of function at upper secondary level: Connected Working Spaces and Abstraction in Context. In A. Clark-Wilson et al. (Eds), Mathematics Education in the Digital Age: Learning, Practice and Theory. Routledge. Lagrange, J.-B.(2014) Algorithmics. In Lerman S (Ed.) Encyclopedia of Mathematics Education, pp 32-36. Springer Dordrecht, Heidelberg, New York, London in Lagrange (dir.) ( 2013)Les Technologies Numériques pour l’Enseignement ; usages, dispositifs et genèses.Toulouse: Octares Healy L., Lagrange, J.B. (2009). Introduction to Section 3. In: Celia Hoyles; Jean-baptiste Lagrange. (Eds.). Mathematics Education and Technology-Rethinking the Terrain. Grugeon B, Lagrange J.B., Jarvis D. (2009), Teacher education courses in mathematics and technology: analyzing views and options, In C. Hoyles, J.B. Lagrange (eds), Digital Technologies and Mathematics teaching with technology: Rethinking the terrain,
Creation date : 08/02/2016 13:56
Last update : 08/02/2016 13:56 Category : - Page read 1646 times |