You are here :   Accueil » Recent thesis supervised (or co-supervised)
Presentations
Newsflash

Cahiers du laboratoire de didactique André Revuz n°19 Juin 2018    Télécharger 

Environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement

AUTEURS: Maha Abboud, Michèle Artigue, Fabien Emprin, Jorge Gaona , Colette Laborde, Jean-Baptiste Lagrange, Bernard Le Feuvre, Daniel Marquès, Andrée Tiberghien et Jacques Vince

En mai 2016, le groupe TICE LDAR a organisé une journée d’étude autour des perspectives didactiques sur la conception et le développement d’environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation. Ce cahier rassemble les textes de cinq conférences données à cette occasion. Le premier chapitre présente un aperçu des enjeux de ce thème à partir d’une perspective historique. Les cinq chapitres, qui suivent présentent des aspects du travail de conception et de développement d’environnements numériques à travers des exemples de réalisation. Ils concernent une diversité de problématiques (enseignant, élèves…), de contenus (sciences physiques, géométrie, fonctions…) et de type d’environnements (simulateur, base d’exercice, environnements pour la classe, site web de diffusion de ressources…). Un dernier chapitre donne des éléments de synthèse. Ce cahier n’est pas seulement destiné aux spécialistes du domaine. Tous les didacticiens s’approprieront utilement les enjeux et choix didactiques sous-jacents à ces environnements qui aujourd’hui font partie du quotidien de l’enseignement/apprentissage.

  • Nuray Caliskan-Dédéoglu : Usages de la géométrie dynamique par des enseignants de collége. Des potentialités à la mise en oeuvre : quelles motivations, quelles pratiques ? Téléchargeable ici.
  • Emel Ozdemir Erdogan : Pratiques d'enseignants de mathématiques en environnement technologique : l'intégration du tableur dans l'enseignement des suites en première littéraire. Thèse téléchargeable ICI
  • Fabien Emprin : Formation initiale et continue pour l'enseignement des mathématiques avec les TICE : cadre d'analyse des formations et ingénierie didactique. Téléchargeable ici.
  • Tran Kiem Minh : Apprentissage des fonctions au lycée avec un environnement logiciel : situations d'apprentissage et genèse instrumentale des élèves. Téléchargeable ici.
  • Sassi Haddad :  L'enseignement du concept d'intégrale en Terminale : étude épistémologique et historique des notions d'aire et d'intégrale, analyse dans le contexte tunisien et ingénierie didactique. Téléchargeable ici
  • Bui Ahn Kiet : Apports de la simulation et de l’utilisation de logiciels pour l’enseignement /apprentissage des probabilités et des statistiques en première année d’Université auVietnam dans un cursus non mathématique
  • Dominique Laval : L'algorithmique au lycée entre développement de savoirs spécifiques et usage dans différents domaines mathématiques. Téléchargeable ici

Creation date : 08/02/2016 14:40
Last update : 08/02/2016 14:40
Category : -
Page read 1452 times