You are here :   Accueil » 2016
Presentations
Newsflash

Cahiers du laboratoire de didactique André Revuz n°19 Juin 2018    Télécharger 

Environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement

AUTEURS: Maha Abboud, Michèle Artigue, Fabien Emprin, Jorge Gaona , Colette Laborde, Jean-Baptiste Lagrange, Bernard Le Feuvre, Daniel Marquès, Andrée Tiberghien et Jacques Vince

En mai 2016, le groupe TICE LDAR a organisé une journée d’étude autour des perspectives didactiques sur la conception et le développement d’environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation. Ce cahier rassemble les textes de cinq conférences données à cette occasion. Le premier chapitre présente un aperçu des enjeux de ce thème à partir d’une perspective historique. Les cinq chapitres, qui suivent présentent des aspects du travail de conception et de développement d’environnements numériques à travers des exemples de réalisation. Ils concernent une diversité de problématiques (enseignant, élèves…), de contenus (sciences physiques, géométrie, fonctions…) et de type d’environnements (simulateur, base d’exercice, environnements pour la classe, site web de diffusion de ressources…). Un dernier chapitre donne des éléments de synthèse. Ce cahier n’est pas seulement destiné aux spécialistes du domaine. Tous les didacticiens s’approprieront utilement les enjeux et choix didactiques sous-jacents à ces environnements qui aujourd’hui font partie du quotidien de l’enseignement/apprentissage.

rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://jb.lagrange.free.fr/data/en-articles.xml

Espaces de Travail Mathématique
July 18-22 2016 University of Western Macedonia

CONNECTED WORKING SPACES FOR SECONDARY STUDENTS' UNDERSTANDING OF CALCULUS: MODELLING A SUSPENSION BRIDGE THROUGH "JIGSAW" GROUP WORK

Download presentation

Download presentation


Creation date : 12/04/2016 18:48
Last update : 12/04/2016 18:48
Category : -
Page read 1748 times
Previous  
  Next


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!