You are here :  Accueil
Presentations
Newsflash

Cahiers du laboratoire de didactique André Revuz n°19 Juin 2018    Télécharger 

Environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement

AUTEURS: Maha Abboud, Michèle Artigue, Fabien Emprin, Jorge Gaona , Colette Laborde, Jean-Baptiste Lagrange, Bernard Le Feuvre, Daniel Marquès, Andrée Tiberghien et Jacques Vince

En mai 2016, le groupe TICE LDAR a organisé une journée d’étude autour des perspectives didactiques sur la conception et le développement d’environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation. Ce cahier rassemble les textes de cinq conférences données à cette occasion. Le premier chapitre présente un aperçu des enjeux de ce thème à partir d’une perspective historique. Les cinq chapitres, qui suivent présentent des aspects du travail de conception et de développement d’environnements numériques à travers des exemples de réalisation. Ils concernent une diversité de problématiques (enseignant, élèves…), de contenus (sciences physiques, géométrie, fonctions…) et de type d’environnements (simulateur, base d’exercice, environnements pour la classe, site web de diffusion de ressources…). Un dernier chapitre donne des éléments de synthèse. Ce cahier n’est pas seulement destiné aux spécialistes du domaine. Tous les didacticiens s’approprieront utilement les enjeux et choix didactiques sous-jacents à ces environnements qui aujourd’hui font partie du quotidien de l’enseignement/apprentissage.

WELCOME !

Professor of Mathematics Education (officially retired).
Member of the the Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) Université Paris-Diderot http://www.ldar.website

Focus in research:

  1. Innovative approaches to teaching and learning about functions, designing and disseminating the symbolic and geometric software environment Casyopée.
  2. Investigating how context and theoretical frameworks influence research about classroom use of technology, building upon cross-case studies carried out after the ReMath (representing mathematics with digital media) European Project.
  3. Conceptualizing teacher and student activity in technology based lessons, after the the GUPTEn (Genèses d'Usages Professionnels des Technologies chez les enseignants) project.
  4. Didactics of Programming and contribution of Algorithmic activity to Mathematics Education


Books edited or directed

  • Hoyles, C. et Lagrange, J.-B., & (Eds.) (2009). Mathematical Education and Digital Technologies: Rethinking the terrain. New York: Springer.

Reviews of the book:
Hegedus, Dalton, & Burke. (2013). JRME 44(3)
Weigand (2010) ZDM 42(7))
Stacey (2011) ESM 78(1))

Reviews of the book:
Duquesnoy M. (2014) Recherche & formation 2014/1 (n° 75)
Pellerin, G. (2015) Formation et profession 23(1), (89-91)
Baron G.L. (2014)  Frantice

Cottier P. (2016) Recherches en Education

  • ​Hodgson, B. R, Kuzniak, A., Lagrange, J. B. (Eds). (2016) The Didactics of Mathematics: Approaches and Issues ; A Homage to Michèle Artigue. New YorkSpringer

Coordination of special issues

  • Lagrange, J. B. & Kynigos, C. (2014)Special Issue: Representing mathematics with digital media: Working across theoretical and contextual boundaries.Educational studies in Mathematics 85 ( 3)
  • Vandebrouck F., Chiappini G., Jaworski B., Lagrange J-B., Monaghan J., Psycharis G. (2012 & 2013) Activity Theory Approaches to Technology-Enhanced Mathematics Learning Orchestrations (ATATEMLO), special issue of The International Journal for Technology in Mathematics Education, Vol 19(4) & 20(1)

Recent activity

  • a joint project between the LDAR and the "Ecoles Normales Supérieures" in Yaoundé and Brazzaaville:
    Production de ressources numériques pour l'enseignement des mathématiques au secondaire en Afrique centrale
    http://prenumac.org/

LDAR