You are here : Accueil » Curriculum vitae + photo
|
Publications
Newsflash
Cahiers du laboratoire de didactique André Revuz n°19 Juin 2018 Télécharger Environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement AUTEURS: Maha Abboud, Michèle Artigue, Fabien Emprin, Jorge Gaona , Colette Laborde, Jean-Baptiste Lagrange, Bernard Le Feuvre, Daniel Marquès, Andrée Tiberghien et Jacques Vince En mai 2016, le groupe TICE LDAR a organisé une journée d’étude autour des perspectives didactiques sur la conception et le développement d’environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation. Ce cahier rassemble les textes de cinq conférences données à cette occasion. Le premier chapitre présente un aperçu des enjeux de ce thème à partir d’une perspective historique. Les cinq chapitres, qui suivent présentent des aspects du travail de conception et de développement d’environnements numériques à travers des exemples de réalisation. Ils concernent une diversité de problématiques (enseignant, élèves…), de contenus (sciences physiques, géométrie, fonctions…) et de type d’environnements (simulateur, base d’exercice, environnements pour la classe, site web de diffusion de ressources…). Un dernier chapitre donne des éléments de synthèse. Ce cahier n’est pas seulement destiné aux spécialistes du domaine. Tous les didacticiens s’approprieront utilement les enjeux et choix didactiques sous-jacents à ces environnements qui aujourd’hui font partie du quotidien de l’enseignement/apprentissage. |
This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://jb.lagrange.free.fr/data/en-articles.xml Ancien élève de Polytechnique (promotion 1967), prix Julia 1971, j'ai commencé mon parcours professionnel comme chercheur en probabilités. Rapidement, je me suis rendu compte que mon véritable centre d'intérêt était l'enseignement des sciences, plus particulièrement des Mathématiques aux publics d'âge scolaire. A partir de 1985, le développement de la didactique, et la possibilité d'utiliser des outils technologiques en classe m'a conduit à une activité de recherche et à publier des ouvrages dans ce domaine. Professeur à l'Université de Reims, je suis devenu émérite en 2012 et travaille au sein du laboratoire de didactique André Revuz de l'Université Paris Diderot.
Creation date : 16/02/2015 18:23
Last update : 16/02/2015 18:23 Category : - Page read 1667 times Reactions to this article
|