You are here :   Accueil » Curriculum vitae + photo
Presentations
Newsflash

Cahiers du laboratoire de didactique André Revuz n°19 Juin 2018    Télécharger 

Environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement

AUTEURS: Maha Abboud, Michèle Artigue, Fabien Emprin, Jorge Gaona , Colette Laborde, Jean-Baptiste Lagrange, Bernard Le Feuvre, Daniel Marquès, Andrée Tiberghien et Jacques Vince

En mai 2016, le groupe TICE LDAR a organisé une journée d’étude autour des perspectives didactiques sur la conception et le développement d’environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation. Ce cahier rassemble les textes de cinq conférences données à cette occasion. Le premier chapitre présente un aperçu des enjeux de ce thème à partir d’une perspective historique. Les cinq chapitres, qui suivent présentent des aspects du travail de conception et de développement d’environnements numériques à travers des exemples de réalisation. Ils concernent une diversité de problématiques (enseignant, élèves…), de contenus (sciences physiques, géométrie, fonctions…) et de type d’environnements (simulateur, base d’exercice, environnements pour la classe, site web de diffusion de ressources…). Un dernier chapitre donne des éléments de synthèse. Ce cahier n’est pas seulement destiné aux spécialistes du domaine. Tous les didacticiens s’approprieront utilement les enjeux et choix didactiques sous-jacents à ces environnements qui aujourd’hui font partie du quotidien de l’enseignement/apprentissage.

rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://jb.lagrange.free.fr/data/en-articles.xml

Ancien élève de Polytechnique (promotion 1967), prix Julia 1971, j'ai commencé mon parcours professionnel comme chercheur en probabilités. Rapidement, je me suis rendu compte que mon véritable centre d'intérêt était l'enseignement des sciences, plus particulièrement des Mathématiques aux publics d'âge scolaire. A partir de 1985, le développement de la didactique, et la possibilité d'utiliser des outils technologiques en classe m'a conduit à une activité de recherche et à publier des ouvrages dans ce domaine. Professeur à l'Université de Reims, je suis devenu émérite en 2012 et travaille au sein du laboratoire de didactique André Revuz de l'Université Paris Diderot.

    I graduated from the Ecole Polytechnique of Paris in 1971.

I choose research in Probability theory as a first involvement.
For that I was awarded the Prix Julia.

Then I realized that Education was my real centre of interest.
I taught Mathematics and educated teachers during many years.

My doctoral thesis was in Didactics of Programming in 1991.

My "habilitation à diriger les recherches " was in Didactics of Mathematics in 2000.
« Approches didactique et cognitive d’un instrument technologique dans l’enseignement. Le cas du calcul formel au lycée »

After that I became a Professor of Mathematics Education at the Institute for Teacher Education University of Reims and a member of the team for research in “didactique des mathematiques” of the University Paris 7 (Didirem).

In September  2012 I became Emeritus Professor of the University of Reims, working as a senior researcher in the LDAR


Creation date : 16/02/2015 18:23
Last update : 16/02/2015 18:23
Category : -
Page read 651 times


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!