You are here :   Accueil » 2015
Presentations
Newsflash

Cahiers du laboratoire de didactique André Revuz n°19 Juin 2018    Télécharger 

Environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement

AUTEURS: Maha Abboud, Michèle Artigue, Fabien Emprin, Jorge Gaona , Colette Laborde, Jean-Baptiste Lagrange, Bernard Le Feuvre, Daniel Marquès, Andrée Tiberghien et Jacques Vince

En mai 2016, le groupe TICE LDAR a organisé une journée d’étude autour des perspectives didactiques sur la conception et le développement d’environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation. Ce cahier rassemble les textes de cinq conférences données à cette occasion. Le premier chapitre présente un aperçu des enjeux de ce thème à partir d’une perspective historique. Les cinq chapitres, qui suivent présentent des aspects du travail de conception et de développement d’environnements numériques à travers des exemples de réalisation. Ils concernent une diversité de problématiques (enseignant, élèves…), de contenus (sciences physiques, géométrie, fonctions…) et de type d’environnements (simulateur, base d’exercice, environnements pour la classe, site web de diffusion de ressources…). Un dernier chapitre donne des éléments de synthèse. Ce cahier n’est pas seulement destiné aux spécialistes du domaine. Tous les didacticiens s’approprieront utilement les enjeux et choix didactiques sous-jacents à ces environnements qui aujourd’hui font partie du quotidien de l’enseignement/apprentissage.

rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://jb.lagrange.free.fr/data/en-articles.xml

EMF2015 GT10

PDF Print E-mail

INVESTIGATION, COMMUNICATION ET SYNTHÈSE DANS UN TRAVAIL MATHÉMATIQUE : UN DISPOSITIF EN LYCEE


Jean-baptiste LAGRANGE*, Roselyne HALBERT**, Christine LE BIHAN**, Bernard LE FEUVRE**, Marie Catherine MANENS**, Xavier MEYRIER**

Résumé – Cet article présente une évolution du cadre théorique et de la mise en oeuvre de démarches d’investigations en lycée par le groupe Casyopée. Les différents domaines de modélisation des fonctions, précédemment organisés dans un « cycle de modélisation fonctionnelle » sont ici décrits comme des espaces de travails fonctionnels. Ceci conduit à un dispositif investigation, communication, synthèse pour la résolution d’un problème en classe, permettant une dialectique médias-milieux efficace. Sur l’exemple de la modélisation des câbles du pont du Golden Gate, une mise en oeuvre du dispositif en Terminale est comparée à une autre, inspirée du cycle de modélisation.
Mots-clefs : Investigation, Modélisation, Casyopée, Dialectique Médias-milieux, Espaces de Travail Fonctionnels
Abstract – This paper presents an evolution of the Casyopée group’s theoretical framework and implementation of investigation approaches at high school level. Domains for functional modelling previously organised in a "functional modelling cycle" are here described as functional work spaces. This leads to an investigation, communication and synthesis scheme for designing a problem solving classroom situation, allowing an effective medias-milieux dialectic. In the example of modelling the Golden Gate Bridge cables, an implementation of this scheme is compared to another, inspired by the modelling cycle.
Keywords: Investigation, Modelling, Casyopée, Medias-milieux dialectic, Fonctionnal Work Spaces.

Les diapos ici

Le texte (pre-print) ici

5ème Colloque international Franco-Vietnamien en didactique des mathématiques

ENS de Hué 17-19 avril 2015

http://dimavi2015.weebly.com/

Conférence plénière 18 avril 2015
 Des fonctions aux pratiques enseignantes avec la technologie 

PDF en français 

PDF en Vietnamien

Séminaire National de Didactique des Mathématiques 6 novembre 2015
Lagrange & Rogalski

Apprentissages en algorithmique et programmation

Résumé

Diapos et Commentaire, parties 1 et 3 (JB Lagrange)

Diapos, partie 2 (Janine Rogalski)  


Creation date : 21/01/2016 17:52
Last update : 21/01/2016 17:52
Category : Presentations -
Page read 579 times
Previous  
  Next


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!