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Cahiers du laboratoire de didactique André Revuz n°19 Juin 2018    Télécharger 

Environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement

AUTEURS: Maha Abboud, Michèle Artigue, Fabien Emprin, Jorge Gaona , Colette Laborde, Jean-Baptiste Lagrange, Bernard Le Feuvre, Daniel Marquès, Andrée Tiberghien et Jacques Vince

En mai 2016, le groupe TICE LDAR a organisé une journée d’étude autour des perspectives didactiques sur la conception et le développement d’environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation. Ce cahier rassemble les textes de cinq conférences données à cette occasion. Le premier chapitre présente un aperçu des enjeux de ce thème à partir d’une perspective historique. Les cinq chapitres, qui suivent présentent des aspects du travail de conception et de développement d’environnements numériques à travers des exemples de réalisation. Ils concernent une diversité de problématiques (enseignant, élèves…), de contenus (sciences physiques, géométrie, fonctions…) et de type d’environnements (simulateur, base d’exercice, environnements pour la classe, site web de diffusion de ressources…). Un dernier chapitre donne des éléments de synthèse. Ce cahier n’est pas seulement destiné aux spécialistes du domaine. Tous les didacticiens s’approprieront utilement les enjeux et choix didactiques sous-jacents à ces environnements qui aujourd’hui font partie du quotidien de l’enseignement/apprentissage.

Petit séminaire du LDAR

Janvier 2014

Travaux récents de Yrjö Engeström en théorie de l’activité.

par Jean-Baptiste Lagrange,

Yrjö Engeström est connu pour ses travaux modélisant les organisations et leur évolution en tant que systèmes d’activité. La lecture que nous en faisons peut conduire à opposer son approche de l'activité vue au niveau de collectifs, à une approche plus proche de l'individu et de sa cognition telle que nous comprenons la tradition française de l'ergonomie cognitive. Il me semble que la théorie de l'activité pour l'analyse de l'enseignant usager des TICE telle que nous l'utilisons (Lagrange 2013), privilégie la seconde approche, l'enseignant étant souvent seul dans les décisions qu'il a à prendre pour ces usages. Ayant assité à un exposé de Yrjö Engeström lors d'un séminaire j'ai pris connaissance de travaux qui marquent, de mon point de vue, un pas vers l'individu, avec un cadre qui me semble assez riche et qui se résume par les titres des exposés 1. BUILDING A THEORETICAL CONCEPT THROUGH EMBODIED ACTION 2. AGENTIVE FUTURE-MAKING IN MUNDANE INTERACTIONS: CRITICAL ENCOUNTERS AS SITES OF CONCEPT FORMATION

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Espaces de Travail Mathématiques

Madrid Juillet 2014

FUNCTIONS IN TECHNOLOGICAL ENVIRONMENTS: FROM MULTI-REPRESENTATIONS TO CONNECTED FUNCTIONAL WORKSPACES
Jean-baptiste Lagrange IUFM, University of Reims, France and LDAR, University Paris-Diderot


I question the idea of function on the basis of classroom research at upper secondary level in the Casyopée project (Lagrange, 2010). In this project, students are introduced to functions by working on the same functional dependency in four settings. The underlying theoretical framework is a multi-representation view of functions. In cross-experiments and cross-studies this approach has been confronted with other approaches. This implied to reconsider the idea of function and to examine the potential of the idea of connected functional workspaces for designing and analysing classroom situations around functions especially in technological environments.

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Activity theory

Présentation à l'Université Fédérale de Rio Grande do Sul (Brésil)
Groupe ppgemat Août 2014

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Creation date : 21/01/2016 18:06
Last update : 21/01/2016 18:06
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